- 2004 DEA (Master 2 recherche) Psychologie psychopathologie clinique option Clinique du somatique
- 2005 DESS (Master 2 professionnel) Psychologie psychopathologie clinique
- 2007 : Clinique Service médecine oncologie. Soins palliatifs
- 2010 : Consultation en cabinet libéral, Premiers liens pluridisciplinaire de prise en charge globale.
- 2014 : Chargé de Travaux Dirigés Université Bourgogne
- 2014 : Groupe d’analyse des pratiques professionnelles. (Hays Recruiting, Fedosad (Hospitalisation à domicile), Mutualité française, Clinique spécialisé TCA …)
- 2015: organisation, animation de Comité Éthique en entreprise.
- 2017: DIU Soins palliatifs et accompagnement (Dijon, Strasbourg, Besançon)
- 2018: Formation : éthique de la décision
- 2019-2020 Conférence avec Julien Desbuisson sur le thème « La douleur, cet ennemi qui nous veut du bien » (URGO,AGAPLB, CEGAICO, )
Je suis originaire de Dijon où je réalise mes 2 premières années d’étude : double cursus philosophie / psychologie
j’irais ensuite à Lyon pour un Master 2 professionnel en psychopathologie et psychologie clinique et un Master 2 recherche en psychosomatique au centre de la douleur de St Etienne dans le service de M.L Navez.
c’est ainsi que débute mon implication dans la recherche des liens entre psyché et soma.
Cela fait 15 ans que je travaille en service de médecine oncologique où je m’occupe particulièrement de soins palliatifs. J’ai validé un DIU d’accompagnement et de soins palliatifs que j’ai complété d’une formation en éthique de la décision.
Dans ma pratique libérale, je prend en charge des patients à mon cabinet et je réalise des Analyses des Pratiques Professionnelles auprès de soignants dans différentes institution de soin ( Ehpad, Sessad, Samsah, Clinique, Recrutement …)
Depuis 5 ans et la rencontre avec Julien Desbuisson je peux expérimenter tout l’intérêt et la pertinence du travail pluridisciplinaire qui permet d’ouvrir les soignants que nous sommes et les patients sur un point de vue global du fonctionnement de la douleur.
Le travail est centré sur le patient et sur ses représentations de la douleur. Sur ce qu’elles disent de ses perceptions. En prenant le temps de décrypter la complexité de l’expérience douloureuse nous permettons l’adaptation de la prise en charge somatique ainsi que la meilleur compréhension qu’aura au final le patient de son propre fonctionnement.
Vers le profil de Julien Desbuisson